Travailler en France pour un Tunisien – Le guide du futur Immigrant

242

Vous vous posez probablement des questions sur le travail en France. Comment travailler en France pour un Tunisien? Comment peut-on chercher du travail en France depuis la Tunisie? Et peut être beaucoup d’autres questions.

En effet, travailler en France constitue le rêve de beaucoup de jeunes diplômés et même d’expérimentés qui souhaitent évoluer dans leurs carrières professionnelles et financières.

Cet article sera comme un mini guide qui va vous permettre d’avoir une grande idée sur les procédures à suivre pour travailler en France pour un Tunisien.

1. Travailler en France pour un Tunisien

Travailler en France pour un Tunisien n’est pas aussi difficile que l’on pense. En effet, vue que le Français constitue la deuxième langue des Tunisiens, et que les diplômes sont assez similaires, ceci constitue un avantage considérable par rapport à d’autres pays.

Par ailleurs, le fait de savoir faire une recherche d’emploi et de suivre des procédures bien précise, augmente vos chances de trouver un travail en France.

1.1 Chercher un travail en France

Pour chercher un travail en France, il existe plusieurs méthodes dont on va parler de trois d’entre elles, à savoir :

1.1.1 Les meilleurs sites de recrutement en France

1.1.1.1 Pôle Emploi

Le site Pôle Emploi est l’un des sites les plus visités en France vue son grand nombre d’offres d’emploi qui dépasse les 600.000 offres d’emploi provenant de milliers de recruteurs partout en France.

En tant que demandeur d’emploi, il est indispensable d’être enregistré sur le site de Pôle emploi, dont les fonctionnalités offrent bien plus qu’une simple démarche administrative. Il s’adresse à tous les profils et concerne tous les secteurs d’activité

Nombre d’offres d’emploi disponible : +650.000 offres d’emploi.

Types d’offres disponibles : Généralistes, Marketing, Gestion, Economie, Banques, Hôtellerie, Enseignement, Tous types d’offres d’emploi.

Types de contrat dans le site : CDD, CDI, Stages, Intérime, Freelance, Plein Temps, Temps Partiel.

ACCÉDER AU SITE PÔLE EMPLOI

1.1.1.2 Option Carrière – Site de recherche d’emploi en France

Optioncarriere est un moteur de recherche d’emplois qui permet une recherche globale, rapide et précise des offres disponibles sur des milliers de sites.

Pour cela, ce moteur est capable de parcourir de multiples sites et de repérer toutes les offres proposées afin de les référencer.

Son interface, simple et efficace, permet aux candidats d’être directement redirigés vers les meilleures opportunités et de gagner ainsi en efficacité dans leur recherche d’emploi.

Nombre d’offres d’emploi disponible : +735.000 offres d’emploi.

Types d’offres disponibles : Généralistes, Marketing, Gestion, Economie, Banques, Hôtellerie, Enseignement, Tous types d’offres d’emploi.

Types de contrat dans le site : CDD, CDI, Stages, Intérime, Freelance, Plein Temps, Temps Partiel.

ACCÉDER AU SITE OPTION CARRIERE

1.1.1.3 Jooble – Site de recherche d’emploi en France

A l’instar des moteurs de recherche traditionnels tel que Google, Bing ou Yahoo qui vous aident à trouver des sites internet, Jooble est un moteur de recherche vous permettant de faciliter votre recherche d’emploi.

Jooble met gratuitement des centaines de milliers d’offres d’emploi en provenance de milliers de sites d’emploi, de recruteurs et d’entreprises à la disposition des chercheurs d’emploi.

Jooble élimine les offres identiques et celles n’étant plus d’actualité. Lors de votre recherche vous pouvez utiliser les différents filtres à gauche de votre écran.

Gagnez du temps dès maintenant et trouver l’emploi de vos rêves avec Jooble.

Nombre d’offres d’emploi disponible : +680.000 offres d’emploi.

Types d’offres disponibles : Généralistes, Marketing, Gestion, Economie, Banques, Hôtellerie, Enseignement, Tous types d’offres d’emploi.

Types de contrat dans le site : CDD, CDI, Stages, Intérime, Freelance, Plein Temps, Temps Partiel.

ACCÉDER AU SITE JOOBLE

1.1.2 Agence d’intérim en France – Top 3 des meilleures Agences

1.1.2.1 Manpower

Présentation : Acteur majeur du marché de l’emploi depuis 1957 en France, Manpower propose deux lignes de services à ses 80 000 entreprises clientes. « Conseil Recrutement » pour tous leurs besoins en recrutements permanents et « Référence Intérim » pour leurs besoins de flexibilité.

Acteur majeur du marché de l’emploi depuis plus de 60 ans en France, Manpower vient en deuxième place après Adecco. La boîte possède son réseau d’agences et de cabinets répartis dans toute la France.

Manpower offre à ses candidats et ses intérimaires des opportunités d’emplois. Elle permet aux postulants l’insertion et l’accès à des emplois en CDD ou en CDI, mais aussi des missions temporaires.

L’agence accompagne ses intérimaires et candidats vers un emploi adaptable et pérenne. Son objectif est d’accompagner les talents, de révéler le potentiel des intérimaires ayant des compétences rares et leur assurer un emploi.

Les consultants de la boîte se concentrent particulièrement sur les candidats possédant les compétences rares recherchées à l’échelle de leur bassin d’emploi.

Nombre d’offre d’emploi : +14.000 offres d’emploi en Intérim en France.

Secteurs d’activités : Logistique, Agriculture, Automobile, Hôtellerie, BTP, Aéronautique, Banques, Assurances, Santé, Commerce, Industrie, Nouvelles Technologies, Tous les secteurs.

Villes de France : Ain, Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Toutes les villes en France.

Nombre d’agences en France : +600 Agences Manpower en France.

SITE WEB MANPOWER

1.1.2.2 Synergie

Présentation : 1er groupe français en gestion des Ressources Humaines, le Groupe Synergie met son expertise au service des candidats, intérimaires, entreprises et institutions.

Ceci est sur l’ensemble des métiers du recrutement CDD-CDI, intérim, formation et conseil RH.

Synergie est un groupe de dimension internationale qui propose aux entreprises et aux institutions une offre globale de services dans la gestion et le développement des ressources humaines. Recrutement, travail temporaire, formation et conseil.

A la cinquième place parmi les leaders de la profession en Europe, Synergie qui compte plus de 4 100 collaborateurs répartis en France et dans 17 pays à l’international. Elle accompagne au quotidien, entreprises et candidats dans leurs enjeux liés à l’emploi.

Nombre d’offre d’emploi : +6.500 offres d’emploi en Intérim en France.

Secteurs d’activités : Logistique, Automobile, Hôtellerie, BTP, Aéronautique, Banques, Assurances, Santé, Commerce, Industrie, Nouvelles Technologies, Tous les secteurs.

Villes de France : Paris, Bordeaux, Île de France, Lille, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Toutes les villes en France.

Nombre d’agences en France : +750 Agences Synergie en France.

SITE WEB SYNERGIE

1.1.2.3 Crit

Présentation : Le Groupe CRIT est l’un des leaders du travail temporaire et du recrutement en France et à l’international.

Il est numéro de l’assistance aéroportuaire en France, et opère en Irlande, en Angleterre, en Afrique et aux Etats-Unis. Il est également partenaire des projets de grandes industries en matière d’ingénierie et de maintenance.

Le Groupe CRIT compte un réseau international de près de 600 agences d’emploi, 25 filiales d’assistance aéroportuaire dans le monde et 14 implantations dédiées à l’ingénierie et la maintenance en France.

Coté sur Euronext Paris, le Groupe CRIT fait partie des indices CAC All-tradable, CAC All-shares, CAC Mid&Small, Euronext Family Business et du Gaïa Index.

Crit est le 1er Groupe indépendant français du Travail Temporaire et du Recrutement.

Nombre d’offre d’emploi : +10.000 offres d’emploi en Intérim en France.

Secteurs d’activités : Logistique, Automobile, Hôtellerie, BTP, Aéronautique, Banques, Assurances, Santé, Economie, Ingénieurs, Commerce, Industrie, Nouvelles Technologies, Tous les secteurs.

Villes de France : Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Toutes les villes en France.

Nombre d’agences en France : +200 Agences Crit en France.

SITE WEB CRIT

1.1.3 Cabinet de recrutement France – Les meilleurs chasseurs de Têtes

1.1.3.1 Abaka

Présentation : Candidat, salarié, manager, responsable de service, dirigeant, chef d’entreprise, vous êtes tous concernés par les ressources humaines donc par les prestations délivrées par Abaka.

Cabinet de recrutement et de conseil RH implanté en Bretagne et en Pays de la Loire (Rennes, Vannes, Nantes) et à Paris, ils accompagnent les salariés dans la gestion de leur carrière professionnelle et les entreprises dans leur gestion des RH.

L’entreprise veut un prestataire engagé qui soit un partenaire de confiance qui ait la structure efficace et performante pour conduire des missions d’approche directe (chasse de tête) et de sourcing dans le respect de la déontologie du métier.

La chasse de tête est confiée à des professionnels de la recherche de compétences (chasseurs de tête) et de profils ciblés avec des outils innovants et des process rigoureux.

Sans occulter les méthodes traditionnelles, chargés de recherche et consultants en recrutement s’approprient les évolutions constantes du numérique et du digital.

Secteurs d’activités : Gestion, Droit, Informatique, High Tech, Services BtoB, Industrie, Santé, Tourisme.

ACCÉDEZ AU SITE ABAKA

1.1.3.2 Accetis

Présentation : Depuis plus de 25 ans, Accetis International répond à l’ensemble des problématiques de ressources humaines et s’appuie sur un réseau intégré de bureaux et de filiales dans le monde entier.

Le Groupe Accetis est une structure taillée pour agir avec force et agilité. Fondé en 1989 par François Frantz, il développe son expertise dans de multiples secteurs et réussi à gagner la confiance de grands Groupes Français et Internationaux.

Disposant de plus de 100 consultants qualifiés répartis par métier et activité et présents dans 7 Pays différents, au-delà de pourvoir rapidement un poste, nous transformons une contrainte en opportunité, afin de créer de la valeur au service du projet de l’Entreprise.

Secteurs d’activités : High Tech, Services BtoB, Industrie, Santé, Tourisme, Multi sectorielle.

ACCÉDEZ AU SITE ACCETIS

1.1.3.3 Agora

Présentation : Depuis sa création il y a presque 40 ans, Agora Search, a toujours cultivé la circularité, la diversité des inspirations et des modèles, le partage d’expérience et d’efficience.

La multiplicité d’expertises et la diversité d’expériences de leurs consultants, la force de notre réseau, ils permettent de partager les best practices et insights de chaque secteur en présence.

Quel que soit le domaine d’intervention, ils adoptent une démarche pensée globalement, une vision 360° de la problématique et de ses enjeux. Ils restituent des solutions qui y répondent concrètement, qui s’affranchissent de l’opportunisme, de l’immobilisme, de l’interchangeabilité, des standards et des réflexes.

Secteurs d’activités : High Tech, Services BtoB, Industrie,Tourisme, Plusieurs Secteurs.

ACCÉDEZ AU SITE AGORA

1.2 Travail en France – Tout ce que vous devez savoir

Avant de chercher un travail en France, vous devez connaître quelques éléments clés pour bien commencer votre carrière professionnelle.

En France, il existe un salaire minimum garanti appelé le SMIC. Le SMIC vient se poser en garant d’une relation équitable entre le patron et les travailleurs.

Au 1er Janvier 2020, le SMIC a progressé de 1.2 % pour atteindre un taux horaire de 10,15 € brut, ce qui correspond à un montant de 1 539,42 € mensuel (pour 35h hebdomadaire) et 18 473,00 € annuel.

Par ailleurs, certaines professions et types de travail sont gérés par des conventions collectives.

La durée du travail en France est réglementée par le droit du travail. La « durée du travail » est un vocable générique qui fait référence, dans le code du travail en France, aux dispositions relatives au temps de travail des salariés.

Fixée à 35 heures par semaine, la durée légale du travail n’est ni un minimum, ni un maximum. C’est une durée de référence, à partir de laquelle les heures supplémentaires sont calculées.

En plus, tout salarié a droit chaque année à des congés payés quels que soient son contrat (CDI, CDD, intérim), son temps de travail (à temps plein ou temps partiel) et son ancienneté.

En effet, la durée du congé est fixée à 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectué au cours de la période de référence.

La période de prise de congés est fixée par les conventions collectives, les accords collectifs, ou par l’employeur à défaut.

Dans tous les cas, cette période de prise des congés payés comprend la période légale, du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

1.3 Contrats de travail en France – Travailler en France pour un Tunisien

En droit français, le contrat de travail est un contrat de droit privé selon lequel l’employeur remet un document qui comporte des éléments suivants :

  • Les coordonnées de l’employeur
  • Les coordonnées de l’employé
  • La date et l’heure de l’embauche
  • La nature du contrat
  • La prestation du travail
  • Le lien de subordination juridique
  • La fonction qu’occupera l’employé
  • Sa qualification personnelle
  • Sa rémunération horaire ou forfaitaire
  • Le préavis
  • La durée des congés payés.

En plus, il existe 5 types de contrats de travail en France :

  • Contrat à durée déterminée ou CDD.
  • Contrat à durée indéterminée ou CDI.
  • Le contrat de travail temporaire ou CTT.
  • Contrat de Professionnalisation ou CP.
  • Contrat d’apprentissage ou CA.

2. Permis de travail en France

L’étranger, qui entre en France pour occuper un emploi salarié, doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail).

Sinon, il ne peut pas être embauché. L’autorisation de travail peut prendre la forme soit d’un visa ou d’un titre de séjour, soit d’un document distinct du document de séjour. Des sanctions sont prévues en cas d’emploi d’un travailleur illégal.

C’est votre futur employeur qui doit faire la demande d’autorisation de travail (appelée aussi procédure d’introduction).

Il doit suivre plusieurs étapes :

  • dépôt de l’offre d’emploi auprès de Pôle emploi (ou autre organisme de placement), accompagnée d’un dossier de demande d’introduction,
  • transmission du dossier à la Direccte du lieu du travail.

Le dossier de demande d’introduction doit contenir :

  • l’engagement de paiement des taxes à l’Ofii
  • le contrat de travail,
  • un imprimé sur les conditions de logement du futur salarié.

L’employeur doit vérifier le titre qui autorise l’étranger à travailler en France auprès de la préfecture du lieu d’embauche, au moins 2 jours ouvrables avant la date effective d’embauche.

3. Visa de travail en France

Afin d’obtenir votre visa pour la France, les ambassades de France dans plusieurs pays délèguent la demande à la société privée TLS Contact.

TLS contact une société du groupe Français Télé-Performance qui a pour rôle de faire toute les procédures nécessaire auprès des ambassades de France pour obtenir un visa.

En Tunisie, les procédures d’obtention de tous types de visa passe par la société TLS.

Pour obtenir un permis de travail, les tunisiens doivent être en possession d’offres d’emploi officielles d’entreprises françaises et d’un contrat de travail signé par les deux parties.

Depuis le 1er juin 2009 les titulaires d’un visa long séjour valant titre de séjour sont autorisés à résider en France pour une durée maximale de 12 mois. Ils ne sont pas tenus de demander un titre de séjour à leur préfecture.

Toutefois les titulaires d’un visa long séjour valant titre de séjour devront valider leur visa dans les trois premiers mois de leur arrivée en France.

Tout étranger qui souhaite travailler en France doit d’abord trouver un emploi. Ensuite, l’employeur en France doit établir un contrat de travail et l’envoyer à la DIRECCTE.

Ceci est afin qu’il vienne déposer en personne sa demande de visa long séjour. Le demandeur pourra en effet prendre rendez-vous en fonction de sa disponibilité.

La comparution personnelle lors du rendez-vous est obligatoire. Le service des visas reçoit les demandes de visa uniquement sur rendez-vous.

Après avoir envoyé votre demande de visa long séjour, vous serez invité par votre ambassade ou votre consulat pour enregistrer vos données biométriques et finaliser la demande. Vous serez ainsi pris en photo et vos empreintes digitales seront relevées.

4. Carte de séjour – Travailler en France pour un Tunisien

A compter du 1er août 2019, la validation du  visa long séjour valant titre de séjour (VLS TS) ne se fait plus auprès de l’OFII mais sur le site :  administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Certains visas de long séjour dispensent de demander une 1ère carte de séjour en France.

Leurs titulaires n’ont donc pas de démarches à effectuer en préfecture, pendant la durée de validité de leur visa. Ces visas remplacent la carte de séjour.

Ils valident le visa et prouvent qu’il est en séjour régulier en France.

Dès votre arrivée en France, vous devez valider votre visa. La procédure est entièrement dématérialisée. Vous pouvez tout faire à distance, depuis chez vous, avec votre ordinateur.

Vous devez valider votre visa au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.

Par ailleurs, s’il réside en France, l’étranger devra déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture dont il dépend.

Il existe 3 types de cartes de séjour :

  • Carte de séjour temporaire.
  • La carte de séjour pluriannuelle.
  • Carte de résident permanent.

Enfin, pour conclure, il faut savoir que pour un Tunisien, travailler en France nécessite des procédures qu’on peut les résumer comme suite :

  • D’abord, chercher un poste en France.
  • Ensuite, déposer votre CV et lettre de motivation aux offres qui vous intéressent.
  • Passer les entretiens que ce soit par téléphone ou via internet.
  • Si tout se passe bien, négocier votre salaire et vos avantages.
  • Signer votre contrat de travail.
  • Par la suite, votre employeur doit déposer une copie du contrat auprès de la Direccte.
  • Déposer votre demande de visa auprès de TLS Contact.
  • Après réception du visa, et à votre arrivée en France, obtenir un permis de travail.

Source : Travail en France.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

venenatis quis neque. ut nec leo amet, dolor. venenatis,